St Germain Mt d'or #3 : Château & Eglise [GC4N8DC]

Aller en bas

St Germain Mt d'or #3 : Château & Eglise [GC4N8DC]

Message par Pépinine le Sam 21 Sep 2013, 11:31

Arrow Fiche Geocaching

Hop hop hop direction l'église et une château pour trouver une nano.

Au milieu du XIIème siècle, suite à une donation de Louis de Bourgogne, l’Eglise de Lyon fit bâtir un donjon, entouré à l’origine d’une chemise (mur autour du donjon). Puis le sénéchal Morel construisit une enceinte pseudo-circulaire équipée de trois tours carrées.

A l’intérieur, on trouvait l’église vouée à Saint-Germain l’Auxerrois, dont l’abside en saillie et le clocher concouraient à la défense. S’y ajoutaient les bâtiments administratifs et économiques de la châtellenie (prisons, greniers, cuviers) ainsi qu’un habitat permanent, comme en témoignent les quelques maisons à droite du donjon.
En 1253, le chevalier A. de Fontanes se réservait un logis au château et au XIVème siècle, nombre d’espaces étaient lotis. La liste des habitants dressée pour la garde en 1567 consignait 26 arquebusiers (dont 21 logeaient au château), une vingtaine d’arbalétriers, pouvant compter sur un renfort de 56 hallebardiers. Ceux-ci assuraient la défense en cas d’attaque, tout comme l’entretien du vingtain (mur d’enceinte), qu’ils refusèrent d’assumer dès 1637. Les fossés furent alors vidés, avant d’être peu à peu envahis par la végétation...
Cette absence de véritables militaires dans la cité explique pourquoi en 1358, puisen 1364, Anse et Saint-Germain-au-Mont-d’Or furent pillés par les Tards Venus, mercenaires de la guerre de Cent Ans qui hantèrent longtemps les bords de Saône... Comme le souligne M.C. Feuillet, la défense, déléguée aux châtelains (juristes non militaires), n’était guère le principal souci des chanoines-obéanciers, ni même l’entretien de bâtiments qu’ils n’auraient pas eu idée d’habiter...

Aussi, passé le XVème siècle, A. d’Ars fit rétablir l’accès au donjon, à l’aide de deux grosses poutres formant un balcon d’entrée au-dessus de la porte, encore bien visible avec son arc en plein cintre. Le fier monument, dont les ouvertures parcimonieuses et l’absence de confort attestent le caractère militaire, sombra alors dans une lente décadence... Aujourd’hui, la municipalité a restitué la circulation intérieure avec des escaliers, offrant ainsi une seconde jeunesse à ce vestige du temps

A ses côtés se dresse l’église qui a fait l’objet, dans les années 1830, d’un agrandissement et d’une rénovation dont sont issus les gros piliers circulaires. Le vieuxsanctuaire roman affiche une déconcertante façade néo gothique, redessinée en 1868 par Sainte-Marie Perrin*. Des contreforts coiffés de pinacles à fleurons (amortissements en forme de pyramide) encadrent l’arc en accolade du portail, orné d’un gâble décoré de trèfles (surface décorative pyramidée).

La nef, déjà agrandie au XVIème siècle, est greffée sur un chœur où l’on remarque des culots (éléments sculptés soutenant les nervures de la croisée d’ogive)ornés d’étranges têtes.

*Sainte-Marie Perrin (C.J.), 1835-1917, spécialiste de l’architecture religieuse à l’origine de l’achèvement de l’église Saint-Bruno des Chartreux et de la basilique de Fourvière à Lyon (en tant que dépositaire de la pensée de Bossan).

_________________
avatar
Pépinine
Admin
Admin

Masculin Messages : 405
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 35
Localisation : St Bernard (01)

Voir le profil de l'utilisateur http://rhodacache.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: St Germain Mt d'or #3 : Château & Eglise [GC4N8DC]

Message par Mudav69 le Dim 22 Sep 2013, 16:44

Trouvé ce jour:) 
Quand la pause s'impose on ne résiste pas
avatar
Mudav69
Jeunes rhodacacheurs
Jeunes rhodacacheurs

Messages : 16
Date d'inscription : 08/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: St Germain Mt d'or #3 : Château & Eglise [GC4N8DC]

Message par Sanama le Jeu 12 Juin 2014, 05:10

enfin, j'y suis passé Wink





_________________
« Le trésor que l'on espère vaut presque le trésor qu'on a. »
Louis Mercier Dupaty - Extrait du Félicité ou la fille romanesque

Avatar : il s'agit d'une gravure d'Edward Teach, autrement surnommé Barbre Noire

avatar
Sanama
Admin
Admin

Masculin Messages : 415
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: St Germain Mt d'or #3 : Château & Eglise [GC4N8DC]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum